Dès qu’on parle divorce, beaucoup de questions se posent ! Il existe différentes procédures, mais le divorce à l’amiable reste une solution assez intéressante, moins coûteuse et plus rapide. Le divorce à l’amiable en Tunisie comme son nom l’indique signifie que les deux conjoints sont d’accord pour divorcer. Il n’y a donc pas lieu de prolonger cette procédure et un seul avocat peut suffire.
Dans un divorce à l’amiable, les procédures sont plus courtes, au lieu des trois audiences de conciliation, vous pouvez demander au juge de se limiter à la première audience pour statuer sur les mesures provisoires. Ainsi, en à peine quatre mois environ, le divorce à l’amiable est prononcé.
La garde des enfants dans le cas d’un divorce à l’amiable
Si les époux sont d’accord pour divorcer à l’amiable, ils peuvent aussi se mettre d’accord sur la garde des enfants. Vous comprenez qu’une garde des enfants contestée par l’un des époux ne peut pas conduire à un divorce à l’amiable.
Lors de la première audience de conciliation, la première mesure provisoire prise par le juge de la famille est celle de la garde des enfants.
La pension alimentaire des enfants en cas de divorce à l’amiable
Contrairement aux autres cas de divorce, la pension alimentaire des enfants en cas de divorce à l’amiable n’est pas et ne doit pas être une source de litige entre les époux.
A cet effet et avant de soumettre la demande de divorce à l’amiable au juge de la famille, les époux doivent se mettre d’accord sur le montant de la pension alimentaire des enfants et les modalités de paiement.
Un divorce à l’amiable est donc un divorce où le consentement réuni les époux aussi bien sur la décision de divorcer, que sur la garde des enfants ou le montant de la pension alimentaire.