La pension alimentaire en Tunisie est une aide matérielle destinée à subvenir aux besoins des enfants et à leur éducation. C’est un devoir qui incombe au père de famille envers ses enfants et sa femme et qui englobe la nourriture, l’entretien, l’habillement et l’éducation.
Les différents types de procédures judicaires en matière de pension alimentaire :
Savez-vous qu’il existe deux procédures judiciaires en matière de pension alimentaire
La première est relative à une action de pension alimentaire pure et simple et ce devant le tribunal cantonal du choix de l’épouse ayant pour unique condition la consommation du mariage et la continuation de la vie conjugale.
La seconde est relative à une mesure provisoire dans le cadre d’une action de divorce. Cette mesure est prononcée par le juge de la famille. Elle se fait devant le tribunal de Première Instance du lieu de la partie défenderesse.
Sachez que dans ce second cas, la pension alimentaire sera due et devra être versée et ce, quel que soit le motif du divorce ou qui le demande
Donc si vous êtes une maman et que vous obteniez la garde de vos enfants mineurs, vous recevrez entre vos mains la pension alimentaire versée par le père.
Moment du paiement de la pension alimentaire
En règle générale, la pension alimentaire est versée le premier de chaque mois et ce, pendant toute l’année et également au cours des périodes où l’enfant réside chez le père débiteur de la pension, dans le cadre de vacances par exemple.
Modalités de paiement de la pension alimentaire
Le juge de la famille ne se prononce pas sur les modes de paiement de la pension alimentaire. Donc elle peut être versée par voix bancaire (virement, versement, chèque) ou par voix postale (mandat postal).